À propos des moments artistiques

Notre histoire

Moments artistiques Artful Moments est un programme créé par la Art Gallery of Hamilton qui propose des activités significatives, individualisées et engageantes utilisant nos collections et expositions qui encouragent les participants à être créatifs, à s'exprimer et à se connecter avec les autres à travers des expériences partagées. Notre objectif est de renforcer les forces et les capacités du participant, quels que soient ses capacités, son état de santé ou sa situation sociale, tout en présentant des activités au niveau d'engagement et de rigueur attendu de la programmation des galeries et des musées. Nous nous concentrons sur le processus et l'expérience plutôt que sur un produit final ou une démonstration d'apprentissage.

Combinant des stratégies spécialisées pour les soins de la démence avec des activités créatives, le programme explore comment ces expériences peuvent aider à ouvrir un monde d'engagement et de plaisir sur le moment pour les participants atteints de démence, tout en offrant des opportunités de connexion sociale et de partage d'expérience avec leurs proches. et pairs.

De cette expérience, Moments artistiques : apprentissage partagé est le fruit de nos expériences et de notre apprentissage au fil du temps. Il présente les informations et les idées clés que nous avons trouvées les plus fructueuses.
 

Moments artistiques fournit un engagement adapté, significatif et individualisé qui se concentre sur les points forts et les capacités. Le programme fonctionne de la manière suivante

  • Utiliser les collections et les expositions des musées pour fournir un contenu significatif 
  • Mettre l'accent sur l'adaptation plutôt que sur la réinvention des activités et des ressources muséales
  • Donner la priorité à l'expérience du moment et au lien social à chaque stade de la démence ou niveau de capacité
  • Se tenir sur un cadre de connaissances sur la démence et les meilleures pratiques pour réussir
  • S'appuyer sur la recherche, l'expérience et l'expertise partagée
 

Fondée en 1914, la Art Gallery of Hamilton est le plus ancien et le plus grand musée d'art du sud de l'Ontario, avec une collection permanente de plus de 10 000 objets, reconnue comme l'une des plus belles au Canada. La collection comprend de l'art historique canadien et européen et de l'art contemporain et, ces dernières années, s'est concentrée sur la collecte d'œuvres d'artistes autochtones et de femmes. Le programme d'expositions équilibre les expositions itinérantes et les œuvres de la Collection, rassemblant souvent des œuvres d'époques et de lieux différents pour inspirer une conversation critique.

Au cours de la dernière décennie, l'AGH a proposé un programme public axé sur le pouvoir des arts visuels et des expositions pour enrichir le lien social, en particulier lorsqu'il est associé à un apprentissage expérientiel et créatif. Nous avons eu un succès particulier en développant des programmes pour répondre à des besoins de bien-être spécifiques et des communautés utilisant les arts pour soutenir le bien-être social, émotionnel et physique des gens de manière significative, quelles que soient les capacités, les circonstances ou les expériences antérieures avec l'art.

Moments d'art ? Un moment artistique ? valeur fondamentale est le partage des connaissances. Cela nous accompagne depuis le début. Ensemble, nous avons combiné nos compétences, nos passions et nos domaines d'expertise pour développer un programme qui englobe le potentiel social et de bien-être des musées ainsi que la rigueur attendue des programmes des musées.

 Moments artistiques Artful Moments est guidé par des connaissances approfondies et les meilleures pratiques en matière de soins aux personnes atteintes de démence. Nous continuons à apprendre les uns des autres et à collaborer sur un programme que nous aimons. Nous sommes ravis de partager nos expériences avec vous.

Présentation des modules d'apprentissage

Free
Artful Moments - Qu'est-ce que la cognition ? Une femme regarde des tableaux dans une galerie d'art.

Module 1 : Démence et musées

Comprenez la philosophie et l'impact d'Artful Moments, ainsi que la façon d'utiliser ce site Web pour développer votre propre programme.

Free
Artful Moments - Un participant dessine un autoportrait pendant un cours pratique.

Module 2 : Comprendre le participant

Comprendre l'impact de la démence sur une personne et comment les changements dans le cerveau causés par la démence peuvent affecter sa participation à un programme de style Artful Moments.

Free
Artful Moments - Un groupe de participants compare deux peintures, Bud de Marion Dale Scott, 1939 et Transitions I (autoportrait) de Christina Sealey, 2001.

Module 3 : Comprendre l'environnement

Apprenez à appliquer vos connaissances sur la démence pour créer un environnement de programme qui maximise la sécurité, l'accessibilité et le confort de vos participants et animateurs afin de promouvoir l'engagement et le bien-être.

« » page 1 / 2
fr_CAFrench