Rencontrez notre équipe

Qui nous sommes

Profil de Laurie, membre de l'équipe.

Rencontre avec Laurie

Laurie Kilgour-Walsh est directrice principale de l'éducation et maintenant responsable du bien-être à l'AGH depuis 2006. Au cours de cette période, Laurie a dirigé des programmes éducatifs et d'interprétation pour des publics de tous âges et de toutes capacités, en créant des programmes qui répondent aux forces et aux intérêts individuels des participants. Elle développe actuellement un mandat plus large pour les arts et le bien-être au sein du programme public de l'AGH afin de soutenir des publics divers avec un éventail de capacités et d'intérêts.

Avec une formation en beaux-arts et en histoire de l'art, de nombreuses années passées à travailler dans des musées et une collection éclectique d'expériences complémentaires en matière d'éducation et de développement professionnel, Laurie apporte une passion pour l'art et les musées à son travail, en se concentrant sur le potentiel de connexion sociale et d'autonomisation des expériences créatives. Laurie est également une artiste pratiquante et une visiteuse assidue de musées.

Laurie a dirigé la création de Moments artistiques en 2009 et continue de le diriger à travers un certain nombre d'initiatives diverses visant à soutenir les meilleures pratiques dans les programmes muséaux. À la suite de nombreuses conversations avec des pairs au sujet de la Moments d'art, et comment d'autres peuvent créer des expériences similaires pour leurs publics, Laurie est enthousiaste à l'idée de partager l'apprentissage et les expériences accumulées au cours de la dernière décennie dans le cadre de ce projet, Moments artistiques : apprentissage partagé.

Profil de Janis, membre de l'équipe.

Rencontrer Janis

Janis Humphrey est une infirmière à la retraite qui a travaillé dans le domaine des soins aux personnes atteintes de démence pendant plus de vingt ans. Janis est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université McMaster et d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université D'Youville à Buffalo, dans l'État de New York.

Janis s'est efforcée de sensibiliser le public à la démence et à son impact sur la personne et sa famille, ainsi que d'examiner le rôle que les communautés peuvent jouer pour améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie. Janis a été la responsable clinique de la création du projet Moments artistiques en milieu hospitalier, et ses connaissances et sa vision continuent de guider ce travail. En partenariat avec l'AGH, Janis a mené des recherches sur le lien entre l'art et la démence. La publication de leurs travaux a permis de traduire les résultats et de continuer à développer les relations entre les musées et les personnes atteintes de démence. 

Les musées sont une source d'information fiable et un précieux réservoir de connaissances. Janis estime que Moments artistiques fournit le cadre permettant d'engager les individus dans le monde des musées. L'engagement permet d'explorer, de partager des expériences et de créer son propre chef-d'œuvre. Les Moments artistiques offre la possibilité d'améliorer le sentiment de bien-être d'un individu. 

Janis croit en l'importance de vivre le moment présent ; l'accent est mis sur le processus et sur les liens établis en cours de route, qui sont la source de la joie.

Profil de Maureen, membre de l'équipe.

Rencontrer Maureen

Maureen Montemuro est titulaire d'une licence en sciences infirmières de l'université de Toronto et d'une maîtrise en sciences infirmières de l'université McMaster. Elle a pris sa retraite en 2014 après avoir travaillé dans le domaine des soins infirmiers pendant 45 ans. Pendant les 22 dernières années de sa carrière, elle s'est concentrée sur la pratique clinique, la formation et la recherche auprès des personnes âgées et a terminé sa carrière en tant qu'infirmière clinicienne spécialisée (ICS) dans les soins aux personnes atteintes de démence.

En tant que CNS, Maureen a travaillé avec son institution et des maisons de soins de longue durée pour développer, mettre en œuvre et évaluer un programme éducatif appelé Gentle Persuasive Approaches (GPA) in Dementia Care, afin de former le personnel soignant à travers le Canada. Plus tard, elle s'est impliquée avec l'AGH dans le développement de Moments d'art.

Depuis qu'elle a pris sa retraite, Maureen est bénévole à l'AGH, où elle joue un rôle clé dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités de l'AGH. Moments d'art, est désormais présenté aux personnes atteintes de démence et à leurs proches au sein de la communauté. Maureen a trouvé que ce travail bénévole était mutuellement bénéfique, car elle peut contribuer au programme grâce à son expérience, tout en acquérant des connaissances et des compétences en matière d'appréciation de l'art et de création d'œuvres d'art à l'AGH pendant ses années de retraite... Tout le monde y gagne !

Profil de Kathy, membre de l'équipe.

Rencontrer Kathy

Kathy Moros a pris sa retraite en 2021 après 38 ans de carrière en tant qu'ergothérapeute. Elle a consacré l'essentiel de sa carrière à l'évaluation et au traitement des personnes atteintes de démence dans le cadre d'un programme hospitalier spécialisé, à l'éducation des familles et du personnel sur la démence, à la présentation de conférences et à la participation à la recherche sur la démence. Kathy a également contribué à l'apprentissage des étudiants en tant que tutrice et préceptrice clinique pour le programme d'ergothérapie de l'université McMaster (Hamilton).

Kathy a fait partie de Moment artistiquedepuis sa création, en contribuant au développement initial du programme éducatif, en participant au projet de recherche associé et en publiant les résultats de la recherche.

Bien qu'elle soit aujourd'hui à la retraite, la passion de Kathy pour la Moments artistiques se poursuit, puisqu'elle consacre bénévolement son temps à l'élaboration du programme éducatif, dans le but d'élargir l'accès à l'éducation et à la formation. Moments artistiques pour les personnes atteintes de démence dans sa communauté locale et au-delà.

Profil de Shannon, membre de l'équipe.

Rencontrer Shannon

Shannon Stanners est orthophoniste à Hamilton Health Sciences. L'un des faits saillants de sa carrière a été les 11 années qu'elle a passées à travailler avec des personnes atteintes de démence à l'unité de santé comportementale de l'hôpital St.

L'amélioration de la communication avec les personnes atteintes de démence a toujours été une priorité et une passion dans son rôle au sein de l'équipe, aux côtés de Maureen et de Kathy, sous la direction inspirante de Janis Humphreys. En Moments d'art, Grâce à leur projet de collaboration avec l'AGH, elle a pu constater de visu le bonheur et l'engagement des participants au cours du programme.

Elle s'est empressée de réintégrer cette incroyable équipe, qui étend désormais son travail à d'autres musées et galeries. Forte d'une expérience clinique et d'une expérience personnelle dans la prise en charge d'êtres chers atteints de démence, elle a vécu les expériences suivantes Moments artistiques à la fois en tant que membre de l'équipe et en tant que partenaire de soins aux côtés d'un participant à l'opération. Moments artistiques programme. Elle apprécie profondément le programme et a observé l'impact positif sur l'engagement, le lien social, la confiance et le bien-être de son proche.

Logo Artful Moments

Un remerciement spécial

Nous tenons également à remercier nos collègues pour leurs contributions constantes aux travaux de l Moments d'art :

Tyler Van Holst est la coordinatrice jeunesse de l'AGH et l'artiste-éducatrice principale de l'association Moments d'art. Tyler travaille à l'AGH depuis 2012, où il dirige une série d'activités pratiques avec de nombreux publics différents. Tyler a été impliqué dans Moments artistiques depuis les premiers jours du programme et continue d'apporter sa connaissance de l'art et des stratégies de créativité à chaque programme. Les connaissances de Tyler en matière de démence et son approche réactive et individualisée permettent à chaque personne d'être créative à sa manière.

Esther Coker est infirmière clinicienne spécialisée dans les unités de santé comportementale et de complexité médicale de l'hôpital St. Peter's de Hamilton Health Sciences. Infirmière certifiée en gérontologie, elle s'intéresse à la recherche clinique et adore observer de première main l'impact des soins de santé sur la santé des patients. Moments artistiques sur les personnes atteintes de démence. Elle aime partager ses connaissances et ses compétences en matière de recherche avec le public. Moments artistiques l'équipe.

Présentation des modules d'apprentissage

Free
Artful Moments - Qu'est-ce que la cognition ? Une femme regarde des tableaux dans une galerie d'art.

Module 1 : Démence et musées

Comprenez la philosophie et l'impact d'Artful Moments, ainsi que la façon d'utiliser ce site Web pour développer votre propre programme.

Free
Artful Moments - Un participant dessine un autoportrait pendant un cours pratique.

Module 2 : Comprendre le participant

Comprendre l'impact de la démence sur une personne et comment les changements dans le cerveau causés par la démence peuvent affecter sa participation à un programme de style Artful Moments.

Free
Artful Moments - Un groupe de participants compare deux peintures, Bud de Marion Dale Scott, 1939 et Transitions I (autoportrait) de Christina Sealey, 2001.

Module 3 : Comprendre l'environnement

Apprenez à appliquer vos connaissances sur la démence pour créer un environnement de programme qui maximise la sécurité, l'accessibilité et le confort de vos participants et animateurs afin de promouvoir l'engagement et le bien-être.

« » page 1 / 2
fr_CAFrench